abc-artgallery.com, galerie art  
   PEINTURE   
 
   SCULPTURE   
 
   INSTALLATION   
 
   GRAVURE   
 
   DESIGN   
 
   PHOTOGRAPHIE   
 

 
Espace Membres
 
 > devenir membre
 
 
 
•  P E I N T U R E

FATIMA EL HAJJAJI . Artiste Peintre
Présentation
Biographie
Portfolio
Depuis qu'elle expose, Fatima El Hajjaji donne libre cours à une imagination plastique toute de finesse et de plaisir sans mélange. Sa représentation de la nature cultive une fantasmatique florale et arborescente aspectée, et qui n'est qu'à elle. Privilégiant la touche impressionniste et introduisant sur le mode musical des échos lumineux d'une rare délicatesse dans ses paysages de sous-bois, elle a réussi un rendu chromatique tout a fait abouti dans ses références initiales.
Grâce à ses qualités de coloriste et ses dons d'observation, la nature telle que focalisée dans le détail et célébrée à travers les tons dévoile sous son pinceau à notre regard, à la surface comme en profondeur, un faste inattendu, fait de formes poétiques, de colorisations synchrones si vivantes, si éloquentes aussi, et qui débordent toute connotation naturaliste. Tant et si bien que, parfois, le souci habituel de représentation s'annihile chez l'artiste, faisant place à un spectacle architectural animé par les hasards heureux de la seule lumière. Cela transparaît nettement dans les dernières oeuvres dont l'approche technique se fait de moins en moins démonstrative, de moins en moins descriptive.
S'inspirant toujours de la réalité dans son acception générale, El Hajjaji n'en retient plus à présent que l'aspect virtuel des choses, une sorte de manifestation illusionnée, avec tout ce qu'une clarté fugace et multiple peut y insuffler de formes. L'artiste semble se retirer petit à petit derrière les coulisses de ladite réalité et ne travaille plus qu'à en conjecturer les réminiscences, qu'à en deviner et en inventorier les suggestions, tel un enfant distrait qu'entraîne longuement ses fabulations. Ce qui amène en définitive et comme dans un état second El Hajjaji sur les sentiers de l'abstraction. Le recours de l'artiste pour la première fois au collage en donne un avant-goût, qui est de bon aloi. Si les couleurs tendent maintenant à se vider de leur objet, c'est que les thèmes habituels commencent à prendre une nouvelle tournure, à se diluer dans un univers émulsionné, dirait-on, que l'artiste approche comme sous l'effet d'une étrange attraction. La présence du sujet reste encore assez sensible pour que la palette ne renvoie plus que des sensations neutres et des flashes mentaux colorés. Sans doute, la trame compositionnelle a-t-elle nécessité chez l'artiste, de façon inconsciente, qu'elle entreprenne de nouveaux exploits picturaux! Sans doute aussi, à force de vouloir faire corps avec la nature et d'en spiritualiser le sens et l'essence, El Hajjaji a fini par être emportée dans une aventure abstraite dont le dynamisme ne peut qu'être conséquent à ses recherches antérieures. Ce qui est à notre sens naturel et proprement évolutif. Le fait est que, sûrement, la tendance dans laquelle s'inscrivent les derniers tableaux augure de futures découvertes richement oxygénées,qui ne manqueront pas de confirmer davantage le talent réel de Fatima El Hajjaji.

Abderrahman Benhamza

 
Mettre en page d'accueil
 
 
NOTRE SELECTION
 
BIENNALE INTERNATIONALE DE CASABLANCA
RENCONTRES D'ART ACTUEL
MAGAZINE ART DU MAROC
MAGAZINE MAROC PREMIUM
MODE MADE IN MOROCCO
PEOPLE
 
 
Mentions Légales   |   Téléchargement   |   Copyright